Édition du jeudi 18 janvier 2007
Les salaires des fonctionnaires augmenteront de 0,8% au 1er février 2007
Le ministre de la Fonction publique Christian Jacob a annoncé hier une rallonge supplémentaire du point d'indice - qui sert de base de calcul au salaire des fonctionnaires - de 0,3% au 1er février 2007, portant la revalorisation du point à 0,8% à cette date.
Jusqu'à présent, le ministère avait accordé deux revalorisations de 0,5% au titre de 2006 - une au 1er juillet 2006 et l'autre prévue au 1er février 2007 - ainsi qu'un point supplémentaire à chaque agent au 1er novembre 2006, ce qui correspondait à une augmentation globale de 1,2% des salaires.
En ajoutant 0,3% au 1er février, il comble le décalage avec la hausse des prix qui s'est élevée à 1,5% en 2006. Cette mesure répond à «l'engagement du Premier ministre Dominique de Villepin de rétrocéder aux agents les économies générées par les efforts de gestion à hauteur de 50%», a déclaré M. Jacob.
Elle n'a toutefois pas convaincu cinq syndicats de fonctionnaires (FO, UNSA, CGT, FSU, Solidaires), qui ont appelé en fin de journée à une journée nationale d'action et de grève le 8 février, jugeant «notoirement insuffisantes» les mesures annoncées. «Nous réclamons l'ouverture de véritables négociations, car ce qui s'est passé aujourd'hui est une caricature de dialogue social», qui «ne répond pas aux revendications des organisations majoritaires, représentant 75 à 80% du personnel», a déclaré Jean-Marc Canon (CGT) à l'issue d'une intersyndicale.
Les cinq syndicats «appellent l'ensemble des personnels de la Fonction publique à participer massivement à la journée d'action du 8 février, en particulier par la grève et des manifestations», selon leur communiqué commun. Elles demandent «des négociations sur le maintien du pouvoir d'achat en 2006», «l'augmentation des salaires pour 2007, sur la base minimum de l'inflation prévu soit 1,8%», «le rattrapage sur les pertes intervenues depuis 2000 et évaluées à 6%» et «une refonte globale de la grille indiciaire».
La CGC et la CFDT ne se sont pas prononcées lors de la réunion et donneront leurs réponses dans les jours qui viennent.
Le ministre, qui avait affiché à plusieurs reprises sa volonté de ne pas «se laisser enfermer» dans le point d'indice pour évaluer le pouvoir d'achat des agents, a assorti la revalorisation salariale de mesures sociales et statutaires, comme 2.500 places en crèches et 1.000 logements réservés aux fonctionnaires «dans les zones à forte pression foncière».
«Les annonces du ministre répondent à [nos] préoccupations, donc nous sommes satisfaits», avait déclaré Yves Missaire (CFTC). «Nous aurions préféré une amélioration du pouvoir d'achat, mais nous avons déjà obtenu son maintien», s'était félicité Eric Fritsch (CFDT), saluant «l'aboutissement d'une démarche entamée à l'automne dernier». «Ce sont des effets d'annonce, c'est pas avec 2.500 places en crèches et 1.000 logements qu'on va maintenir le pouvoir d'achat des fonctionnaires«, avait relevé pour sa part Gérard Noguès (FO). «Il y a une ambiguïté puisque ces revalorisations sont uniquement au titre 2006, il reste l'année 2007 à négocier», avait souligné Gérard Aschieri (FSU).c=
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Droit opposable au logement: un «pas supplémentaire», estime Jean-Louis Borloo
Compromis droite-gauche sur la réforme des tutelles
Environ 1.100 communes rurales raccordées au réseau de téléphonie mobile en 2006
François Baroin fait le point sur la situation des collectivités françaises du Pacifique
Retrouver une édition
Accéder au site